Comment choisir la bonne taille ou la bonne pointure pour bébé ?

Savoir quelle taille de vêtements correspond réellement à la taille et à l’âge de votre tout-petit n’est pas toujours chose aisée ! En effet, chaque enfant peut avoir un gabarit différent et dans ce cas, l’âge précisé sur l’étiquette ne veut plus rien dire… Et il en va de même pour les chaussures ! Toutefois, certaines astuces vont vous permettre d’avoir l’œil et de choisir les vêtements les mieux adaptés au poids et à la stature de votre bébé. Pour cela, suivez le guide !

Choisir la bonne taille de vêtements

La majorité du temps, les étiquettes sur les vêtements pour bébé DPAM mentionnent l’âge et la taille en centimètres, ce qui vous permet de minimiser les erreurs. Mais pour s’y référer en toute sérénité, vous devez d’abord prendre les mesures de votre enfant.

Prenez les mesures de votre bébé

Afin de pouvoir vous reporter aux étiquettes, vous devez commencer par prendre les mesures de votre enfant. S’il a moins de 2 ans, mesurez sa taille en position allongée. Au-delà de 2 ans, vous pouvez prendre ses mesures en position debout. Il est également important de prendre les mesures de ses tours de tête, de hanches et de taille. Une fois que vous connaissez ces différentes mesures, vous êtes prêts à choisir la bonne taille.

Le choix de la taille

Les tout-petits grandissent très vite, c’est pourquoi il est généralement conseillé de prendre une taille au-dessus de leur taille réelle. Ils profitent ainsi de leurs vêtements le plus longtemps possible. Cependant, ce conseil n’est valable que pour les vêtements suivants :

  • Les pantalons et les salopettes ;
  • Les gilets, les pulls, les chemises et les t-shirts ;
  • Les robes et les jupes ;
  • Les vestes, les blousons et les manteaux.

Dans le cas des sous-vêtements en revanche, choisissez la taille exacte. Les bodies, chaussettes ou collants doivent être parfaitement ajustés pour être confortables.

Choisir la bonne taille de chaussures

Au même titre que pour le choix des vêtements, les petits petons de votre bébé grandissent très vite. Quelques astuces permettent cependant d’être sûr de choisir la bonne taille de chaussures en fonction de l’âge de votre bambin.

La pointure

Les pieds des enfants ne cessent de grandir, notamment durant les premiers mois de leur vie. Ils prennent généralement une pointure tous les 3 mois durant les 3 premières années, puis une pointure tous les 6 mois environ jusqu’à l’âge de 8 ans. Riche de ce conseil, pensez aussi à vérifier que vous pouvez passer un doigt entre le talon et l’arrière de la chaussure de votre enfant. Si vous n’y parvenez pas, c’est que les chaussures sont trop petites.

La marge de croissance

Votre choix peut aussi se faire en prenant en compte la « marge de croissance ». Cette astuce consiste à plaquer le pied de votre bambin contre un mur par exemple, puis à placer un objet droit au niveau de son orteil le plus long. Mesurez ensuite la distance entre le bout de cet orteil et le talon. Une fois que vous connaissez cette mesure, il est recommandé de respecter certaines marges de croissance. Par exemple :

  • jusqu’à 2 ans, la marge de croissance doit être de 1 cm au maximum ;
  • une marge entre 1 cm et 1,5 cm pour les plus grands, et notamment pour les modèles de chaussures fermées. Mais la marge ne doit pas excéder 1 cm pour les chaussures ouvertes.

Pour plus de conseils sur comment choisir les chaussures de vos enfants (taille, modèle, etc.), n’hésitez pas à consulter notre guide dédié aux chaussures !

Haut de page