Je profite de la livraison offerte en boutique

Comment bien choisir les habits et accessoires de votre bébé ?

Face à la multitude de coupes, de matières et de couleurs, il n’est pas toujours facile de choisir le bon vêtement. Chez DPAM, on s’occupe des enfants depuis plus de 20 ans. Notre métier est d’imaginer et de créer le bon vêtement pour votre tout petit. Et pour vous guider dans vos choix, voici quelques conseils de notre équipe.

À chaque âge ses vêtements

Le choix des vêtements pour votre bébé dépend en partie de son âge. Selon sa taille, son poids ou son avancement, certaines caractéristiques prendront le pas sur d’autres ! Dans tous les cas, le confort et l’aspect pratique sont généralement prioritaires.

Les premiers mois

Avant le jour J, il est conseillé de préparer un trousseau de naissance contenant les indispensables pour les premiers jours de votre enfant. Vous gagnerez ainsi du temps et organiserez l’arrivée de bébé sans le stress de la dernière minute. La règle d’or pour les premiers mois : mettez l'accent sur l'aspect pratique ! Vu la vitesse à laquelle votre bébé grandit, pensez à vérifier assez souvent la taille de ses vêtements. Surveillez particulièrement les poignets et les bas resserrés, afin de ne pas comprimer ses membres. Quelques indispensables pour habiller les nourrissons :

À partir de 6 mois

Maintenant que bébé commence à gigoter, veillez toujours à privilégier le côté pratique pour l’habiller ou le changer plus facilement. Quel que soit votre choix, contrôlez le nombre et le type d’ouvertures. Les fermetures éclair, élastiques, boucles ou boutons pressions font généralement gagner du temps ! Certains vêtements pour bébés sont également plus rapides à enfiler que d’autres. Les gilets zippés, bodies croisés, polos boutonnés ou salopettes sont notamment à privilégier. Vous pouvez commencer à vous faire plaisir en achetant des pulls dotés de petits boutons, des sweats confortables, des gilets en tous genres… Côté pantalons, les ouvertures zippées peuvent compléter les ceintures élastiques. Vous disposez d’une vaste gamme de jeans, shorts, bermudas et même pantalons de cérémonie ! Le choix de robes et de jupes s’élargit également pour les petites filles : amusez-vous à composer des tenues assorties à ses pulls ou à ses tee-shirts !

Pour les plus grands

Sitôt que votre enfant commence à se déplacer, optez pour des habits plus résistants ! S’il commence à s'habiller tout seul, privilégiez les tee-shirts et hauts à motifs : il repérera plus facilement le sens pour l’enfiler.

Les matières

Connaître les matières dans lesquelles sont confectionnés les vêtements de votre enfant est particulièrement important. Elles déterminent leur confort, la facilité à les enfiler ou leur résistance. En règle générale, privilégiez des matières extensibles, souples et confortables.

Des matières souples et naturelles

La peau de votre bébé est particulièrement délicate et réactive. Les matières naturelles ont l’avantage d’être douces et d’éviter tout risque d’allergie. Elles sont plébiscitées lors des premiers mois et pour les vêtements portés directement sur la peau, comme les bodies. Le coton est la star des matières naturelles et il peut se décliner sous plusieurs formes :

Parmi les autres matières naturelles, on peut trouver :

Des matières synthétiques et résistantes

Les matières synthétiques offrent un vaste choix d’aspects ou de textures. La plupart d’entre elles sont résistantes, idéalement adaptées aux péripéties des petits. Certaines possèdent également des qualités bien spécifiques, par exemple en intégrant une protection contre les UV ! Voici quelques exemples de matières synthétiques utilisées dans les vêtements pour enfants :